1/Lunes
Dans son périple millénaire à travers la galaxie, la sonde à propulsion par ondes lumineuses avait découvert un enfer brûlant, pavé de lave en fusion, entouré d'anneaux de cendres. La sonde Hadès avait enfin trouvé sa planète, elle comptait même 666 lunes.
#writever
2/Occultation
Quand l'astéroïde occulta une étoile, les astronomes purent caractériser sa forme, sa taille. Un œuf oblongue de mille mètres. L'occultation ne permit cependant pas de déterminer qu'il était creux et... occupé. L'oeuf surprise cinglait vers la Terre.
#writever
3/Focale
Cadrer l'irréel impliquait de se défaire de la notion de distance focale. De toute façon, dans l'Au-delà, tout était flou, les ombres menaçantes, les abîmes insondables et les âmes damnées, torturées étaient renversées. Aucune optique ne pourrait les redresser.
#writever
4/Libration
Le radiesthésiste positionna son pendule au-dessus de l'artefact extraterrestre trouvé au fond du cratère lunaire de Tycho. La boule oscilla aussitôt autour de son axe vertical.
– Jamais vu pareille libration ! Je sens leur présence ! Ils sont parmis nous.
#writever
5/Rétrograde
Une malédiction frappait les planètes rétrogrades : elles donnaient naissance à des civilisations dégénérées et autodestructrices.
Aucun planétologue ne se l'expliquait.
– Personne ne devrait vivre sur un monde qui tourne à l'envers, conclurent-ils.
#writever
6/Taches stellaires
Dans la simulation en accélérée, le chapelet de taches stellaires se déplaçait tel un dragon de charbon sur un océan en fusion.
– Nous lancerons la bombe à matière miroir par l'une des taches.
– Et après ?
Le capitaine sourit:
– On éteint la lumière.
#Writever
7/Terminateur
L'astrocroiseur scannait ce monde lunaire, un nid de rebelles. Les capteurs reniflèrent la source de chaleur dans un cratère, sur la bande séparant les faces diurne et nocturne. L'IA exulta: Sara Conor, la chef, était désormais sa cible sur le Terminateur.
#Writever
8/Blazar
S'effondrant sous son rayon de Schwarzschild, l'étoile sema le blazar sur des années-lumière, brilla comme un milliard de soleils. Ses deux chalumeaux de particules, tels des phares mortels, balayèrent des systèmes entiers, grillant plusieurs civilisations.
#writever
9/Horizon des évènements
– Qu'avez-vous vu derrière l'horizon des évènements ? demanda la psy.
Le pilote blémit, tira sur ses liens, la bave aux lèvres.
– N'envoyez plus personne ! Jamais. Laissez les couvercles fermés. Les singularités... elles cachent des monstres !
#writever
10/Régolithe
Nous pensions marcher sur de la roche pulvérisée, une poudre altérée par les rayons cosmiques.
Marie devint livide en lisant les données.
– C'est impossible !
Nous marchions sur les cendres d'une civilisation réduite à l'état de régolithe. Sur des cadavres.
#writever
11/Interféromètre
Au-delà de Neptune, l'interféromètre de 35 télescopes capta un flash : celui d'un monde civilisé à 94 années-lumière.
La signature EM était celle d'une bombe H. Nous les avons averti. Après 188 ans sans réponse, nous avons compris : ils avaient échoué.
#writever
12/Spectral
Il est votre ombre numérique, Spectral vous aide à démêler le réel du virtuel, Spectral protège des programmes malveillants, aide à rester sain d'esprit. Ne sortez jamais sans votre Spectral. Vous pourriez ne pas rentrer. Spectral est un service Google Inc.
#writever
16/Albédo
Ils l'appelaient Albédo parce qu'il ne réfléchissait pas. Non pas qu'il soit déficient ou attardé comme le moquaient ses collègues ignorants. C'était une question d'inclinaison. Sous le bon angle, le bon éclairage, il devenait brillant. Plus que ses collègues.
#writever
17/Obliquité
Avec une inclinaison axiale supérieure à 66°, l'exoplanète Trièse-97c présentait un visage étonnant : un équateur pris par les glaces et des pôles paradisiaques. Les locaux bénissaient la Sainte Obliquité, car les glaces emprisonnaient de féroces créatures.
#writever
18/Chondritique
Du schisme terraformique de 2357 naquirent 2 écoles de planéto-ingénieurs impériaux.
Les chondritiques viabilisaient les exoplanètes par un bombardement d'astéroïdes riches en eau.
Les botanistes en appelaient aux plantes pour créer une biosphère saine.
#writever
19/Effet yarkovky
465000 litres de peinture blanche dispersés en 4650 bombes frappèrent l'astéroïde. La gerbe brillante retomba en pluie sur l'hémisphère diurne. Sur son siège, Paul jubila.
– C'est pas du Gauguin, mais à l'école de Yarkovky on fait pas dans la dentelle.
#writever
20/Sursaut gamma
Chaque passager avait payé un milliard de cryptos pour y assister en sirotant du moellvine cuvée spéciale depuis le pont surblindé du Cerenkov. C'était un sursaut gamma quand même ! Le plus formidable feu d'artifice de l'Univers. Le plus bref aussi.
#writever
21/Éphémérides
Les fées mérides étaient les gardiennes des tables astronomiques. Les déesses reportaient scrupuleusement la position de chaque astre avant chaque évènement. Une erreur des fées mérides perturbait les méridiens énergétiques, et donc les grands équilibres.
#writever
22/Apoastre
– Nous sommes arrivé à l'apomélasme du trou noir.
– Ça pour y être, on y est dans la mélasse !
– C'est comme l'apoastre, idiot ! Le point le plus éloigné.
– Comme moi avec Ophélie. On est en froid.
– Tu confonds avec l'aphélie.
– Non, elle est mon soleil.
#writever
23/Protoétoile
Tout comme le cri de naissance d'un bébé, le super vent stellaire de T-Tauri marquait le passage d'une protoétoile en étoile. Il était aux astro-skippers ce que la vague du siècle était aux anciens surfeurs de l'Ancienne Terre. Une communion mystique.
#writever
24/Nuage moléculaire
Le breuvage le plus cher de l'impérium était siphonné au coeur de nuages moléculaires géants d’alcool. Le litre se vendait dans les cent mille qubits. Les vaisseaux s'affrontaient pour ces nébuleuses, une période connue comme les guerres éthyliques.
#writever
25/Rayons cosmiques
Les rayons cosmiques piégés, guidés par le champ magnétique de la salle de spectacle du paquebot spatial, éclataient en feux follets. Sous la féerie lumineuse, Alya, 12 ans, écarquilla les yeux, savoura son cadeau d'anniversaire : un opéra cosmique.
#writever
26/Vent stellaire
Comme une pluie sur une toile tendue. Quand le skipper se brancha sur sa voile, il perçut le crépitement des photons sur la surface. Une étoile émettait sa propre symphonie photonique. Il pouvait les reconnaître rien qu'en écoutant leur vent stellaire.
#writever
27/Géante glacée
L'atmosphère congelée et compatible de cette exoplanète était une aubaine, un miracle. Il suffisait de la découper en blocs et de les expédier sur Terre pour l'alimenter en air frais, notre berceau à l'agonie était pour ainsi dire placée sous oxygène.
#Writever
28/Monture équatorial.
Le bel instrument à monture équatoriale remplissait la coupole, si parfait qu'une personne seule pouvait, en moins d'une minute, le pointer en direction de sa cible : une autre belle monture, la nébuleuse à tête de cheval.
#Writever
29/Écliptique
Certains la croyait sur l'axe des équinoxes, d'autres la pensaient cachée dans le plan de l'écliptique, les patrouilles spatiales fouillaient l'équateur céleste, ce qui était sûr, c'était que les attaques lancées depuis la base pirate étaient tous azimuts.
#Writever
30/Noyau cométaire
Cracher les noyaux. Ainsi se nommait la phase de geohydratation. Des comètes alimentaient un accélérateur linéaire de 140 kms. Les planétologues tiraient à boulets blancs sur la planète depuis le réservoir cométaire. Les munitions ne manquaient pas.
#Writever
31/Magnitude
Dans cette constellation, la luminosité des étoiles changeait brusquement, les astres s'éteignaient, se rallumaient en même temps dans un déluge de tempêtes électromagnétiques. Bien des vaisseaux se perdirent lors de la traversée du Triangle des Magnitudes.
#Writever
@popolon j'ai hésité avec "salace" mais je voulais un effet miroir mouvement propre / mouvement sale ;-)
@popolon Dans mon village, y'a longtemps, il y avait genre 300 / 400 habitants, mais on avait une radio libre. Le gars émettait depuis sa chambre, la portée de l'émetteur était 4 ou 5 kilomètres maxi, on lui téléphonait pour lui demander de passer tel ou tel disque... (Ses parents n'en pouvaient plus des appels... lol).
On était dans notre bulle, avec notre radio.
Je ne sais pas ce que ça dit du monde d'aujourd'hui, mais on était dans une bulle... Aussi.
@popolon Je crois que le truc le plus étonnant, c'est que les parents aimaient ce principe aussi, c'était pas uniquement un truc de djeuns, c'était inter-générationnel, et l'adhésion était forte dans toutes les tranches d'âge.
En y réflechissant, ce gars, 18 ans, avait créé du lien dans le village, quelque chose en commun, partagé. Ça ne fonctionnait pas tous les jours (école) mais on savait : à partir de 17h, on avait l'antenne.
Alors, ses parents... ils ont été très patients ;-)
Tu peux expliquer les bases physiques de ton calcul ?
J'ai toujours été nul en rotation planétaire mais j'ai quand même l'impression que les deux pôles ne peuvent pas être chauds simultanément avec une obliquité pareille...
Pareil, ce serat vraiment tout l'équateur qui serait pris par les glacec ?
@lienrag Euh, je n'ai rien calculé du tout.
Il y a quelques temps, dans des recherches sur un autre projet, j'avais trouvé un article sur la glaciation Varanger.
Il y était mentionné que si l’obliquité de la Terre dépassait les 54°, la situation serait renversée: les pôles deviendraient chauds et les zones équatoriales froides.
Après, j'extrapole... avec une explanète plus prohe de son soleil, etc.
Le fond est "valable" mais habillé de fiction ;-)
On s'éloigne un peu de la hard SF là, non ?
@lienrag Un peu de douceur dans ce monde de hard ;-)
15/Magnétosphère
Jupiter magnétisait les hommes et les femmes, les attirant sur ses enfants galiléens. Les colères de sa magnétosphère grillaient l'électronique des vaisseaux et irradiaient les imprudents voyageurs. Approcher une divinité, ce n'était pas sans risques.
#writever