@Doshirae lol

J'ai toujours l'impression de me poser les mêmes questions mais quand même : qu'est-ce que ça apporte de plus qu'avant ? :P

@Panda_Fuligineux @Doshirae en fait, la tracabilité alimentaire est un usage malin de la blockchain.

En fait, c'est directement problème des généraux byzantin: aucun des différents éléments de la chaine logistique ne veux faire confiance aux autres (ou à un tiers) mais il faut qu'ils aient accès a des éléments d'information (mais pas forcement à tout) et une capacité de relecture en cas de besoin.

@webshinra @Doshirae Mais je ne comprend pas ce qu'il y a de spécifique à la blockchain ?

@Panda_Fuligineux @Doshirae Ben, c'est exactement le problème qu'elle résout: comment assuré la non-falsification d'une information dans un environnement où la confiance est douteuse.

fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3

@webshinra @Doshirae ça éviterait les cas où seulement un partie décide de tricher ^^

D'accord, merci

@webshinra @Panda_Fuligineux @Doshirae

Mouais...

"Chaque poulet bénéficiera ainsi de ce traitement unique, transparent, vérifiable et inscrit dans un registre presque impossible à falsifier."

--> PRESQUE

Parce que ça repose en partie sur du déclaratif. Qu'est ce qui empêche l’éleveur de mettre des grains OGM ou autres que ceux prévus dans le cahier des charges?
Y'a toujours pas plus de contrôles blockchain ou pas... etc

@Panda_Fuligineux @Doshirae en théorie ça permettrait d'avoir une bdd publique et infalsifiable qui permet de savoir d'où viennent les bêtes achetées

@Doshirae « Nous avons étudié plusieurs propositions pour développer des logiciels de base de données, mais à chaque fois, l’installation se faisait par filière et était complexe du côté de nos partenaires » parce que genre, Ethereum c'est plus simple à déployer

@Doshirae C'est la première fois que je vois une utilisation de blockchain qui me parait avoir du sens !

Sign in to participate in the conversation
Mastocafé

This is an open mastodon instance for social justice activists, LGBTQIA+ people, and people who are aware of such subjects and care about them.

See the Goals, rules, and technical details for more information