Follow

Dites les gens qui sont habitué à faire des conférences, comment vous faites pour surmonter votre syndrome de l'imposteur ?
Votre peur d'être complètement incompétente et de pas réussir à avoir un discours construit et intéressante ? La peur de "et si je ne savais en fait rien et racontais des grosses bétises" ?

@Hypsoline arriver bien préparé·e ça m'aide pas mal, et faire relire les supports avant aussi par d'aitres personnes qui connaissent le sujet

@Hypsoline
Je me dis « YOLO », et aussi : « Les gens en face de moi, eux aussi, font caca. »
#TrueStory

@Hypsoline
Pis aussi « Si je me plante, c'est pas la mort, je suis pas en train de tenir une séance de conciliation pour le conflit israélo-palestinien. OSEF, l'erreur est humaine. »

@Hypsoline Dans les endroits où on t'apprend à faire des conférences, càd la recherche. (oui parce que c'est pas un talent inné de faire des confs).
En général, on te conseille de tout préparer par avance. Ecrire par avance ce que tu veux dire slide par slide.
Et après il faut un égo assez considérable pour se dire "salut tiens j'allais faire une conférence". Ceci arrive souvent quand on te fait croire depuis ta petite enfance que ce qui sort de ta bouche est intéressant et précieux.

@Hypsoline En mode YOLO et je prépare une accroche au début, puis j'hésite pas à rire jaune ou balancer des bétises durant la conf pour maintenir l'auditoire.

Faire relire/revoir ses supports par des pairs avant et créer un fil.

Une conf c'est artisanal 😁

@Hypsoline Le syndrome de l'imposteur est un bon méchanisme pour rester humble. Mais que cela n'empeche pas de te lancer. Comme le disent d'autres ici, s'entrainer aide a prendre confiance. Commencer par une petit groupe et grandir. Aussi, se dire, que ce que les gens veulent entendre, c'est ton point de vue. Tu ne viens pas annoncer des vérités absolues, tu viens parler d'un parcours, d'un regard, d'une approche, qui est la tienne. Et ça, ça a une valeur énorme.

@Hypsoline ha, ça me parle tellement.

1. (au pire du pire) Le public ne se souvient pas des mauvaises confs, seulement des bonnes.
2. Te demander ce que ça voudrait dire de ne PAS avoir peur (ça me semble plus humble et sain de douter que l'inverse).
3. Présupposition de la bienveillance : 99% des gens ne viennent pas pour te critiquer mais pour t'écouter, et le % restant n'a pas eu le courage de monter sur scène (donc pas vraiment légitime pour la critique).

@Hypsoline Et au pire se tromper, c'est avoir une occasion d'apprendre aussi...

@bnjbvr @Hypsoline (et cc aussi @framasky, @kinux)

Je me permets de vous faire partager une super citation :

« Sarah Bernhardt, à qui une jeune comédienne a déclaré qu'elle avait déjà joué plusieurs fois et qu'elle n'avait même plus de trac, aurait alors répondu : « Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent ». »

Source : fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Be

Ça m'aide bien à surmonter le trac depuis que je connais ça 😁 👌

@kinux @florent @bnjbvr @Hypsoline @framasky Et je vais participer aussi en disant que même si tu ce que tu dis est incomplet ou un peu erroné tu auras apporté ta pierre au partage des connaissances, comme tu peux le faire en discutant avec des amis/collègues. Le savoir n'est jamais figé et tout le monde peut faire des erreurs, même en public.

@Hypsoline Pendant la conf, bouge les bras et essaie de marcher.
Ça m'aide quand je parle à du monde, même si ça n'a jamais été plus d'une trentaine de personnes.

@Hypsoline

Je dirais, quand tu aimes quelque chose, ça se voit, ça transparaît, et ça donne une saveur à ce que tu communiques.

Tu peux te dire que les tensions, les hésitations que tu pourrais avoir font partie du truc. Elles sont notre part d'humanité. En te focalisant sur le contenu que tu as à dire, elles restent passagères et deviennent éphémères.

Bonne chance, et, surtout, bon amusement :)

@Hypsoline la chose la plus importante pour moi : me souvenir que quand je vais à une conférence j'y vais pour apprendre, et que globalement c'est pareil pour ceux qui viendront me voir.

Ensuite la préparation : au moins une répétition devant une ou deux personnes. Tu verras comment ça se passe, et tu peux adapter. Pour moi la 2ème répétition est en général *beaucoup* plus facile.

Tu connais le sujet (si, je sais que tu le connais) donc il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

@Hypsoline

Ma méthode principale, c'est de me dire que de toute façon, je vais dire une connerie. Ensuite je pense que si je dois me planter, autant le faire dans mon propre style!

@Hypsoline J'ai pas lu tous les retours. Mon humble conseil, écris tout à l'avance. Ca syndrome ne te quittera pas pour autant mais tu seras rassurée, et ça c'est énorme.

@Hypsoline
Bonne préparation, un plan bien en tête, 2 ou 3 entraînements. J'ai constaté aussi un truc c'est que l'inactivité tue dans ce genre de cas. Le mieux c'est d'avoir des choses de prévues avant, genre la veille pour descendre la pression et essayer de pas arriver trop en avance. Une fois sur place, il vaut mieux être en petit stress de vais-je arriver à l'heure, vais-je trouver la salle. On pense vraiment pas au truc et puis pouff on se plonge dedans.

>Votre peur d'être complètement incompétente et de pas réussir à avoir un discours construit et intéressante ?
>La peur de "et si je ne savais en fait rien et racontais des grosses bétises" ?
-Accepter que l'on peut faire des erreurs. L'erreur est humaines.
-Accepter une possible solution de la part d'une autres personne et la vérifier ensuite.
>de pas réussir à avoir un discours construit et intéressante
Ce genre de jugement est arbitraire.
Je te conseille c'est deux liens (j'ai lue le livre avant mais ca marche aussi en audiobook) qui mon grandement aider a communiquer avec moins de crainte avec autruie.
https://www.youtube.com/watch?v=Wn1ka7h4BnU&list=PLBQDgeykEGDHspyNlOePsIpfZClR_0ivu
https://www.youtube.com/watch?v=dBvO6xwkbuk

@Hypsoline Je ne sais pas si tu es tombée sur ce dépôt, mais dans le doute je me dis qu'il y a sûrement des éléments de réponses qui pourraient sembler intéressants : github.com/FabienTregan/autoin

@Hypsoline
De toute façon, sur une heure de conf, forcément tu vas dire des bêtises, au moins des approximations. osef, de toute façon les gens vont retenir 20% de ce que tu as dit, arrange-toi pour que ce ne soit pas les âneries. 😃
Quand c'est filmé, c'est un peu chiant, ça reste. 😂
Sur des confs Frama, il m'arrive de causer à des techs (bien) plus calés que moi. Du coup je préviens que c'est pas ça mon domaine et c'est pas grave.

Sign in to participate in the conversation
Mastocafé

This is a mastodon instance for social justice activists, LGBTQIA+ people, and activists in general See the Goals and technical details, and Rules and privacy policy pages for more information