Follow

Dsl mais moi j'en ai rien à foutre des pauvres milliardaires qui se font pister leur jet privés et leur yatch. Quand on détruit la planète on assume.

Pourquoi vous défendez les ultra riches comme vos daronnes au nom de la vie privée alors qu'ils détruisent litteralement la planète à pas vouloir se déplacer avec la plèbe.

La vie dans 30 ans y'en aura plus à défendre leur trajets de confort au nom de la vie privée.

Arnault, prend le OuiGo comme tout le monde si tu veux pas être tracé 😌

@Hypsoline Je me suis arrêtée à "pauvres" j'étais en mode "hein?"

@Hypsoline au pire ils peuvent très facilement arrêter d'être milliardaires et hop, ils seront plus pistés. jdcjdr

@Hypsoline Ce serait pas mal. J'ai pris un blablabus une fois, j'ai cru que j'allais péter un plomb. Mais quand on a pas d'argent, on prend la troisième classe.

@Hypsoline Quelqu'un d'autre de Champeau a fait ça ?

@Hypsoline Et attends que ces mecs découvrent pourquoi les billets SNCF sont nominatifs…

@Hypsoline Je dirai que c’est une bonne leçon : Bezos et Musk se plaignent de leur vie privée en vendant la nôtre, donc on peut défendre la vie privée, mais leur mettre un petit tacle bien comme il faut

@Hypsoline
Ça te plairai qu’on piste ta voiture thermique pour les mêmes raisons ?
Les milliardaires sont des gens comme vous et moi qui ont le droit à un minimum de vie privé et qui n’ont pas à être pistés simplement parce qu’ils utilisent un véhicule en leur possession que ce soit une voiture un bateau ou un avion le raisonnement est le même…

@CloudWalker donc pour toi on peut détruire la planète impunément sans devoir rendre de compte ? :)

@Hypsoline
Si tu utilise une voiture thermique tu détruit également la planète… est tu prête à rendre des comptes pour autant ??? Moi pas et à partir du moment où je n’aime pas qu’on me fasse subir quelque chose je ne le ferai pas subir aux autres

@CloudWalker je n'ai pas de voiture et ne prend pas l'avion par ce que justement je fais ma part pour éviter le réchauffement climatique. Rien n'est caché de leur côté on ne viole pas leur vie privé. On peut suivre leur jet au même titre que tu peux suivre un train ou un vol avec leur numéro. Ils ont les moyens de réduire la faim dans le monde et faire pression sur des médias qu'ils détiennent pour aller dans le sens de l'écologie mais ne le font pas.

@CloudWalker on devrait au nom de la vie privée les laisser dépenser la consommation de 10ans d'émissions de CO2 d'un francais moyen juste par ce qu ils ont en envi de passer une âprem à l'autre bout du monde ? Non. Au stade où le réchauffement climatique est ceux qui polluent le plus (les plus riches) doivent rendre des comptes.

@CloudWalker si t'es pas d'accord avec moi je m'en care le fion très franchement. Libre à toi de les défendre, juste dis toi que si on crève du réchauffement climatique ce sera leur faute en grande parti. Si ils veulent pas devoir rendre des comptes ils ont cas pas avoir de sang sur les mains :).

@Hypsoline
Qu’ils se déplacent en avion de ligne ou en jet privé cela ne change rien leurs déplacements rejetteront la même quantité de CO2 puisque si ils prennent un avion de ligne comme « la plèbe » cet avion de ligne plus chargé va fatalement consommer plus (3 litres de plus par passager supplémentaires pour un A380…) Idem pour les bateaux, mais puisqu’il est impossible de débattre calmement avec vous je ne vais pas insister

@CloudWalker c'est bien ce que je dit, qu'ils prennent le OuiGo :)

@Hypsoline
Par ailleurs les jets privés embarquant moins de passagers que les gros avions de lignes sont par définition moins chargés et CONSOMME MOINS que les avions de lignes classiques. Prenons un exemple concret:
entre un A380 privé embarquant 10 personnes et un autre publique en transportant 500 sachant que l’avion parcourt 5000km et consomme 3L au 100km par passager lequel des deux consomme le moins ??

@CloudWalker c'est tellement des calculs fallacieux que tu sors là

@Hypsoline puisque vous n’avez pas daigné les faire je les ai fait pour vous:
A380 privé: 1500 litres de carburant
A380 public: 75 000 litres de carburant…
Vous pensez toujours que c’est l’avion privé qui pollue le plus ??

@CloudWalker combien de fois par jours il prend le jet privé ? :) tu peux calculer sa petite conso perso puisque t'es tant de bonne fois ;)

@Hypsoline
Vous oubliez également que les A380 assurant des liaisons commerciales ne volent pas qu’une fois par mois non plus bien au contraire un avion de ligne vole plus souvent qu’un jet privé (puisqu’un avion qui ne vole pas est un avion qui ne rapporte pas d’argent hors les compagnies aériennes ont besoin d’argent pour fonctionner) donc même si l’avion privé vole plusieurs fois par jour sa consommation restera dérisoire comparée à celle d’un avion de ligne

@CloudWalker
Vous comparez ici des pommes et des oranges. L'avion de ligne transportera beaucoup plus de passagers par vol que l'avion privé. La consommation de carburant *par passager* ne sera donc pas la même dans les deux cas.

@Hypsoline

@Hypsoline
Pour terminer: pour consommer autant qu’A380 publique sur un trajet de 5000 km ce même type d’avion mais en version privé devra effectuer 50 vols…

@CloudWalker tu brasses beaucoup pour pas grand chose. Tu déplaces le débat (qui a la base était la surveillance des trajets en avions des riches), de surcroit sans sortir aucune sources, avec des conclusions qui sont au contraire de grands rapport d'ONG. (Green peace, Oxfam, Possible pour ne citer que ceux ci) mais j'imagine que t'es plus malin que des professionnels ? Pour finir, où j'ai dit que j'étais pro avion pour que tu me tiennes la jambe pareil ?

@Hypsoline
Je voulais simplement vous montrer qu’il n’y a aucunes raisons de surveiller les jets privés si l’on ne surveille pas les avions de ligne de la même façon et la seule source que j’ai utilisé est Wikipedia pour m’assurer que les résultats de mes calculs étaient cohérents avec la capacité d’emport de l’avion pris en exemple ainsi que pour vérifier que la valeur de consommation donnée était elle aussi cohérente le reste est simplement du bon sens et de la logique

@CloudWalker non mais assume que t'as fait les calculs au doigt mouillé juste par ce que tu préfère défendre la vie privé de milliardaire que l'avenir de la planète. Une étude ça se fait pas comme ça mdr.

@Hypsoline
Mon propos n’était qu’un exemple et n’était absolument pas une étude… vous cherchez à démonter mes arguments mais vous n’apportez pas plus de preuves que moi…
Et oui je défend les milliardaires sur ce point pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas besoin de ça ils sont déjà suffisamment harcelés par les paparazzis ils n’ont pas besoin d’être en plus assaillis par les réseaux sociaux alors qu’ils se sont simplement déplacés d’un point À vers un point B

@Hypsoline
Si vous voulez cracher sur quelqu’un crachez plutôt sur les États Unis ou la Chine, le Brésil et j’en passe il y’a tellement de pays et de choses qui polluent plus qu’un simple avion de plus dans le ciel ou qu’un bateau de plus sur la mer

@CloudWalker
Les avions de ligne sont surveillés de la même façon que les avions privés. C'est notamment grâce au radar et au système ACARS que l'on suit en temps réel la trajectoire de tous les avions qui ont un transpondeur activé (conformément à ce qu'exige la réglementation).
@Hypsoline

@Moutmout @Hypsoline
Et c’est normal ce que je ne trouve pas normal c’est qu’il existe un thread Twitter qui pop à chaque fois qu’un jet privé décolle et atterrit
Et tant que j’y suis: JE NE SUIS PAS UN GOSSE DE RICHE j’essayais simplement de débattre calmement avec Hypsoline avec des arguments certes pas infaillibles mais à minima censé tout en restant respectueux et en insultant personne
Merci de respecter mes opinions…

@CloudWalker
Par ailleurs, les calculs que vous avez présenté dans ce thread n'ont rien de cohérent. Faisons-en la démonstration par l'absurde :

Suivant votre argumentaire, un avion qui décollerait sans aucun passager à bord n'aurait pas besoin de carburant. C'est évidemment faux.
@Hypsoline

@Moutmout @Hypsoline
La seule donnée accessible au public est la consommation au 100km par passager donc je ne peux me baser que sur celle ci cela dit mon propos était mal exprimé étant donné ma nervosité grandissante étant donné que la personne avec qui j’essayais de discuter me traitais comme le dernier des abrutis ce que je ne suis pas…

@Hypsoline j’ajouterai que j’essaye de faire preuve d’ouverture d’esprit et de compréhension… ce dont vous semblez dépourvue puisque tout ce que je vois dans vos commentaires c’est de la jalousie dissimulé derrière des arguments écologistes qui ne tiennent pas la route…
OUI il faut faire attention à la planète (ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit) mais s’immiscer dans la vie privé de personnes dont le simple tort est au final de posséder et d’utiliser un véhicule….

@CloudWalker T'écris des énormes pavé mais ça dépasse pas la quantité de mauvaise fois qu'il y a dedans ajouté à tes calculs "d'exemple" qui ne tiennent pas la route (marrant d'ailleurs tu réponds pas à @Moutmout ) qui te demande des comptes dessus. "personnes dont le simple tort est au final de posséder et d’utiliser un véhicule" Non. Les ultra riches sont ceux qui polluent le plus, prouve les rapport que je t'ai cité plus tôt et que tu fais exprès d'ignorer.

@Hypsoline
Ces riches ont aussi des yachts, et ceux ci consomment moins que le transport de fret, donc faut laisser les riches avoir des gros yachts de 200m ?

Il est rigolo cloud. Soit il est envieux, soit il convoite, soit c'est un héritier qui prend le jet de papa toutes les semaines pour ses études avec ses copains/copines qui "travaillent" pour s'occuper...
@CloudWalker @Moutmout

@Gon0s jpp il me gave le cul avec ses pavés à la logique pété

Laisse tomber, le mec a 22 ans et ses hobbies c’est la F1 et l’aviation, il a pas l’air de vouloir vivre au-delà de 30 hein…

@CloudWalker L'usage abusif qu'ils ont de l'avion privé n'est qu'une raison parmis tant d'autres de leur demander des comptes. Quid de l'achat des média et des petits jeux de relations dont ils usent et abusent pour mettre leur copains au pouvoir, et faire passer leur idées ? (Regarde le films "Les nouveau chiens de garde" et "Media crash" au passage puisqu'ici il n'y a qui moi qui sort des sources)

@CloudWalker
LOL

Défendre un transport individuel polluant comme vous le faite en prétendant que le vol d'un a380 chargé ras la gueule, ca serait valable si le jet et l'a380 faisaient chacun le même nombre de vol.

L'a380 est mutualisé, et de facto moins polluant.

Mais vous choisissez le référentiel qui arrange votre désir d'être aussi milliardaire pour vous la péter.

Ces ordures sont riches sans mérite, et pollue comme des porcs avec leur suffisance. Point.

@Hypsoline

@CloudWalker
D'où tenez-vous ces nombres ? Correspondent-ils à des trajets de distance équivalente ?
@Hypsoline

@CloudWalker @Hypsoline Waaaaa, ça veut dire qu'un A380 sans passager (soit au moins 280 tonnes comme c'est le poids d'un a380 plus ou moins vide) ça peut faire 5000km de vol en dépensant 0 litre de carburant. Ça c'est de l'efficacité.

Comme le personnel à bord d'un avion ne sont pas vraiment des passagers, avec un peu de logique shadok, on pourrait militer pour que les compagnies aériennes fassent signer un contrat de travail à toutes les personnes qui montent à bord. Ainsi l'avion pourrait transporter des centaines de personnes sans dépenser un seul litre de carburant !

Pardon, je me moque un peu, mais c'est pour dire que ce calcul n'a aucun sens, 3l c'est un moyenne pour un avion rempli "normalement", c'est fait pour comparer aux autres avions pour voir quels modèles sont plus efficaces / rentables. Ça ne permet pas de savoir les variations de consommation en fonction de la charge transporté.

Et effectivement, le poids transporté joue probablement sur la consommation, alors on pourrait se tromper, néanmoins si on regarde les ordres de grandeur, on voit vite qu'il y a un souci et que ce calcul ne peut pas être bon.

Dans le cas des +490 personnes de l'exemple, si on compte 100kg par personne parce que c'est facile comme ça, ça fait 49 tonnes, soit un peu moins de 20% du poids de l'avion vide. Y'a peu de chance que ça multiplie la consommation par 50.

@Courgette @Hypsoline
Avec le recul j’admet que ce calcul est bancal et que c’était une erreur….

@CloudWalker @Hypsoline Il n'y a pas que le calcul, tout l'argumentaire est bancal :

- Non les milliardaires ne sont pas des gens que vous et moi, moi je me déplace pas en avion privé. Et si je me déplaçais en avion privé, alors tout le monde pourrait me suivre. Comme tous les autres avions (qui respectent les réglementations en tout cas).

- Ensuite même si on ignore les calculs foireux, la comparaison avion de ligne vs avion privé est une faux dilemmes qui masque plein d'autres solutions. La plus favorable étant de ne pas se déplacer. En réalité ce n'est pas qu'une problématique de transport, mais aussi d'organisation du travail (je prends le travail en exemple, comme chaque fois on dit qu'ils prennent l'avion pour des trucs vachement important).

Ça n'est pas très souvent une problématique de vie privée. Ce sont des personnes très publiques, dont leur agissement sont couvert par la presse. Sauf que souvent la presse ne parlent pas du moyen de transport, juste que truc muche est allé à telle soirée, s'est rendu dans tel pays pour signer des contrats ou je ne sais pas quoi. Des trucs souvent vue comme positif dans les valeurs actuelles de nos sociétés. Donc on sait déjà où ils sont.
La différence c'est que ces tweets se focalisent sur l'impact du transport en lui même, un impact négatif, alors ça donne une mauvaise image (à juste titre). L'argument de la vie privée n'est là que pour cacher ça, et ne pas assumer les responsabilités qui doivent être assumées.

@Courgette @Hypsoline
Mon argumentation est merdique d'accord et effectivement on pourrait réduire les déplacements en réorganisant le travail je te l'accorde cependant là ou je ne suis pas d'accord c'est sur le fait que vous considerez que les milliardaires ne sont pas des gens normaux simplement parce qu'ils ont plus d'argent que vous on est d'accord ou j'ai encore compris de travers ?

@CloudWalker @Courgette @Hypsoline je pense qu'il faudrait que tu rencontres des gens comme eux pour te rendre compte du fossé qu'ils créent entre leur caste et nous oui

@CloudWalker à deux doigts de découvrir le capitalisme et la lutte des classes. Comme disait Buffett en 2005, «C’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de la gagner».
@Courgette @Hypsoline

@CloudWalker @Hypsoline D'après Forbes, il y a 2668 milliardaires dans le monde, soit 0,0000344% de la population. Par définition ça ne désigne donc pas "des gens normaux", ils ne sont pas du tout dans la norme, la norme c'est trèèèèèèèèès largement de ne pas être milliardaire.

(Au passage, ils se partagent 12 700 millards de dollars, ça fait genre 4,8 millards de moyenne. En comparaison, le patrimoine moyen en France, c'est 280k € (principalement via la propriété du logement). Ils ont donc en moyenne 17 000 fois plus de patrimoine que le patrimoine moyen dans un pays riche comme la France. La non plus, ils ne sont pas du tout dans la norme.)

Bon mais tout ça c'est pas du carbone. Regardons à quel point ils sont dans la norme. Bon je suis pas allé vérifier les chiffres, mais le compte qui suit l'avion de Bernard Arnault parle de 176 tonnes de co2 en mai 2022. En France, en 2018 d'après le ministère, si on compte toute les émissions de gaz à effet de serre, on arrive à une moyenne de 11 tonnes d'équivalent CO2 par personne sur un an. Et ça inclus : « y compris la consomma-
tion des administrations, des organismes à but non
lucratif et les investissements), en tenant compte des
émissions associées à la production des biens et
services importés ». C'est genre le haut de l’estimation.

Et un mois, rien qu'avec son avion, il dépense donc autant de co2 que 16 français moyens en un an. Là non plus on est pas trop dans la norme.

@CloudWalker @Hypsoline Mais si par normal tu entends que ce sont des humains et qu'ils respirent de l'air et boivent de l'eau, effectivement, oui, ils sont probablement normaux.

Et tout comme nous, ils vivent en société, avec nous d'ailleurs, en fait. Et faire société, c'est accepter d'abandonner certaines libertés, créer un compromis des aspirations individuelles, pour créer un cadre dans lequel tout le monde s'émanciper. Et ça vient donc avec des responsabilités, notamment une des préoccupation actuelle, celle de ne pas détruire la planète.

Or si une poignée d'individu ont un impact négatif démesuré par rapport au reste de la population concernant, au hasard, la pollution, ça devient un sujet de société, et c'est normal d'en discuter pour décider quoi faire. Or pour avoir cette discussion, il faut des données tangibles sur lesquelles s'appuyer, et pour ça il n'y a pas le choix, il faut regarder ce que les riches font.

Bref, tout ça c'est de la théorie. Dans la pratique, rien de ce que j'ai dit n'a vraiment d'importante, parce ça n'est pas un problème de vie privé, parce qu'on sait déjà où sont ces gens. Dans la pratique, c'est une problématique d'image, une problématique de communication.

La vie privée est invoqué comme totem, parce que comme souvent, ça leur évite d'avoir à justifier quoi que ce soit. Alors que derrière se sont les premiers à utiliser les services de renseignement pour espionner des journalistes par exemple.

@Courgette @CloudWalker @Hypsoline

« Et faire société, c'est accepter d'abandonner certaines libertés »

Pas du tout d'accord.

Je dirais plutôt : « Et faire société, c'est accepter de renoncer à exercer certaines libertés »

La différence peut paraître subtil, mais elle est énorme à mon avis : on garde cette précieuse liberté, mais on s'abstient d'en profiter au bénéfice de l'ensemble de la société.

@Courgette @CloudWalker @Hypsoline


Et des libertés, il y en a beaucoup qu'il va falloir mettre au chaud et renoncer à exercer si on veux un monde encore vivable dans quelques années…

Show newer

@CloudWalker @Hypsoline

Heu : tu es sérieux ou c'est une blague, ce calcul foireux ?

@CloudWalker @Hypsoline Un A380 remplis à 100 % consomme plus qu’un vide, sauf que le plein consommera moins par passager parce que c’est pas linéaire…

Et sinon, je suis pour la liberté et la vie privée, ce sont des droits. Cela dit, on peut tout à fait retirer des droits en guise de punition. Voler en jet privé est à mes yeux un crime, et punir son auteur en le privant de vie privée est tout à fait justifié et proportionné.

En fait, je dirais même que je trouve cela insuffisant, ils méritent une punition bien plus importante…

@Hypsoline
Et la comparaison est totalement valable puisqu’on parle du même type d’avion parcourant la même distance et consommant exactement la même quantité de carburants au 100km donc mes calculs ne sont pas fallacieux vous ne voulez tout simplement pas admettre que vos arguments ne tiennent pas la route…
Et pour enfoncer le clou: comparez sur FlightRadar 24 (par exemple) le nombre d’avions privés actuellement en vol par rapport au nombre d’avions de lignes…

@CloudWalker

Bonjour,
Les données que vous présentez sont fausses. La quantité de carburant consommée pour un modèle d'avion donné dépend de la masse totale de l'avion et non pas du nombre de passagers. Un avion transportant <10 personnes consommera donc beaucoup plus de carburant *par passager* qu'un avion de ligne rempli.

3L aux 100km par passager, ce sont les valeurs dans le cas d'un avion de ligne rempli, et ce n'est absolument pas applicable à un jet privé.

@Hypsoline

Sign in to participate in the conversation
Mastocafé

This is a mastodon instance for social justice activists, LGBTQIA+ people, and activists in general See the Goals and technical details, and Rules and privacy policy pages for more information