Je pense que ça en intĂ©ressera ici : on a reçu ce superbe objet-livre Ă la librairie. TRANSGALACTIQUE : photographie. Genre. Transition. Câest comme une super retrospective avec des textes et Ă©normĂ©ment de photos, câest un boulot rĂ©jouissant et magnifique de SMITH & PITON.
(La couv est métallisée!)
https://motsbouche.com/beaux-livres-trans/29185-the-eyes-11-transgalactic.html
« Bon les gars je vais voir avec vous quâon sâarrange que je pose des congĂ©s, ma psy mâa vraiment encouragĂ© Ă le faire! »
« Ah bah super tu lâĂ©coute elle mais pas nous quand on te lâa dit! »
« Justement vous avez été mon élément de réponse : je sais que vous veillez ! »
(Bon au final on nâa pas encore trouvĂ©, aha đ )
Lu ce weekend : « Les pouvoirs de lâenchantement, Usages politiques de la fantasy et de la science-fiction » dâAnne Besson (universitaire spĂ©cialiste de lâimaginaire)
Super intéressant, beaucoup de sources, de pistes de réflexion, on sent la personne qui aime les genres concernés et leurs publics...
Du point de vue perso : vraiment top et riche!
Point de vue pro : malheureusement câest vraiment plus universitaire dans sa prose que je ne lâespĂ©rais pour le conseiller facilement.
gender studies / france inter / rĂąlage
« Ca peut ĂȘtre de la haine violente contre les LGBT quâon peut dĂ©plorer et combattre » BAH QUEL ENGAGEMENT DISDONC (ensuite notre fin socio-historien qui Ă©tudie sa garconitĂ© (sic) enchaĂźne sur LE PORNO holala...)
gender studies / france inter / rĂąlage
Laure Adler et Ivan Jablonka sur inter en ce moment câest la *catastrophe* jâĂ©coute par curiositĂ© (je pensais lâinvitĂ© + pertinent...) mais dĂ©jĂ ils passent leur temps Ă dire sexe pour genre de façon interchangeable... et Ă ĂȘtre vaguement essentialistes. (Ah, Ă lâinstant « ah mais moi garçon jâaimais Candy plus que Goldorak » pour parler de fluiditĂ© de genre.)
MAIS CâEST PAS POSSIBLE DâETRE SI ĂDUQUĂS, CULTIVĂS ET SI BĂTES ENFIN.
Je passe grogner sur le birdsite que les Ă©diteurs prĂ©cisent pas quand leurs personnages de SF primĂ©/attendu sont des meufs, voire en lâoccurrence des ROMANS LESBIENS
("Les oiseaux du temps" chez Mu / "Un souvenir nommé empire" chez J'ai Lu...)
et j'dĂ©couvre quoi ? Qu'Arkady Martine est spĂ©cialiste de l'Ă©poque mĂ©diĂ©vale byzantine et armĂ©nienne ?!!?!?! ENCORE PLUS HĂTE DE LIRE SON ROMAN PURĂE.
(j'attends mon sp demandé en octobre. De pied ferme.)
COMME CE MONDE EST JOLI est un recueil de nouvelles de K.J. Fowler choisies & traduites avec amour par luvan et mĂ©zigue. Ăa fait un bail qu'on bosse dessus, rĂȘvant de vous faire dĂ©couvrir le taf de cette autrice US, qui va de la romance Ă l'horreur, du fantastique au rĂ©cit historique et de la fable au western. On est tombĂ©s amoureux de son style & de sa formidable intelligence, sa façon de retourner nos clichĂ©s & donner voir toute la noirceur de ce si joli monde.
https://justaword.fr/demandez-le-programme-2021-la-volte-c8a0ebd98abb
Nous sommes de retour ! (Pour vous jouer un mauvais... non, pardon)
La suite de la lecture politique des *Furtifs* est en ligne.
Avec l'intro de la deuxiÚme grande partie consacrée aux dérives masculinistes, et la premiÚre sous-partie sur le mythe (tenace) des nouveaux pÚres.
On a ajoutĂ© une newsletter si vous voulez ĂȘtre tenuâ es au courant des prochaines parutions.
Bonne lecture !
https://dérivation.fr/furtifs/derives-masculinistes/
J'en peux plus de ne penser qu'au boulot. Je rĂȘve de la librairie, je me rĂ©veille en me rappellant la montagne de livre qui nous attend, l'inventaire pas encore finalisĂ© (mais quand pourra-t-on?) et la fatigue gĂ©nĂ©rale.
Je sais que c'est lié au manque d'activités "autres" pour pas penser qu'au boulot mais... pfff... quelle fatigue.
Politique française
La pĂ©tition adressĂ©e au SĂ©nat pour dĂ©solidariser le montant de lâAide aux Adultes HandicapĂ©s des revenus du ou de la conjoint·e est toujours en cours.
Si vous ne lâavez pas dĂ©jĂ fait, allez la signer, ça prend cinq minutes.
Suite Ă une discussion avec un lecteur, sur la question du genre dans « trop semblable Ă lâĂ©clair » je cherchais Ă voir si Ada Palmer en avait parlĂ© quelque part et : voilĂ .
Câest trĂšs clair sur son idĂ©e vis Ă vis de changements sociaux (mal digĂ©rĂ©s) et le rĂŽle du narrateur comme outil notamment
(Câest en anglais, et Ă mon sens câest sans divulguer le propre de lâintrigue)
La pétition pour séparer le calcul de l'AAH des revenus du conjoint est toujours en cours ! Pour rappel, l'AAH est une allocation versée aux personnes handicapées, elle ne devrait pas dépendre des revenus du conjoint car cela sous-entend que la personne en situation de handicap doit vivre aux crochets de la personne avec laquelle elle vit.
Tu peux signer la pétition sur le site du Sénat : https://petitions.senat.fr/initiatives/i-416
Tu peux utiliser ce modÚle pour partager la pétition autour de toi https://pipou.academy/@darckcrystale/105356382284123617 sur facebook, twitter, par mail et dans le chat du boulot.
Partage ! đ
đ€âšđ Le soltice seule un peu avec de la musique cascadienne parce que... bah Cascadia.
Tides Of Fire â With The End In Mind https://withtheendinmind.bandcamp.com/album/tides-of-fire
Bon bah je lâai finie et je suis perplexe. VoilĂ . Nul doute que ça plaira et beaucoup, mais pour ma part... je suis partagĂ©e.
Science-fiction, jeu vidĂ©o et sociĂ©tĂ© : Ă quel futurs sommes-nous prĂ©paré·es ? â Lunar https://tube.conferences-gesticulees.net/videos/watch/508be7a9-0116-4e89-a621-07d4163ab78e
(d'autant plus chelou que je viens de finir une dystopie des années 60 - mais elle était pleine d'humour désuet - et prévoit ensuite de lire Triton de Delany qui, je sais d'avance, me plaira... et qu'un de mes livres préférés cet année à été le dyptique d'Ada Palmer qui est... ah non pardon, une contre-utopie. TIENS TIENS)
(j'suis Ă plus de la moitiĂ© du Wendy Delorme et mĂȘme si niveau Ă©criture/technique/idĂ©e c'est riche, les personnage lesbiennes: gay, passionnantes, sa projection d'un futur politique glaçant.... Et beh je sature vraiment de ce type de dystopie, presque sans espoir, sans respiration. De l'Ă©touffement qu'elle peut me faire ressentir d'autant plus en ce moment. Et puis... je crois que les livres oĂč la symbolique du prĂ©sent est utilisĂ©e de façon trop "Ă©vidente" dans le livre ça m'use.)
Ursula Le Guin (1929-2018) a choisi dâĂ©crire de la science-fiction, domaine largement masculin, et ainsi contribuĂ© Ă saper les codes de notre sociĂ©tĂ©, par la grĂące dâun imaginaire fastueusement humaniste. https://www.monde-diplomatique.fr/2018/05/DUFOUR/58629