Pinned toot

Contre Parcoursup, et contre "Bienvenue en France", l'UET revendique une place pour toutes et tous dans l'enseignement supérieur !
Tu souhaites t'inscrire à l'université Toulouse 2 pour la rentrée prochaine ! N'attends pas pour nous contacter.

Création d'une cellule d'écoute contre le harcèlement sexuel à l'UT2J, une petite victoire qui n'est pas suivie d'actions concrètes !

En ce jour de grève du bac, à l'appel de l'AG de ce matin à Toulouse (800 personnes) et du SNES-FSU 31 : manifestation à 14h, départ de Jeanne d'Arc vers Monument aux Morts. Venez nombreux-ses pour rappeler notre opposition à la loi et aux réformes Blanquer, et pour nos salaires

L'intersyndicale de l'UT2J s'oppose à la réintégration d'un professeur harceleur sur le site de @IUTFigeac@twitter.com !

Cette décision du CA est valable pour l'année 2019 - 2020 uniquement et devra repasser devant les instances de l'université pour être confirmée sur le long terme. Nous resterons donc attentif-ve-s à ce que cette décision soit pérennisée.

La demande d'exonération devrait être automatique pour les étudiant-es qui feraient une demande d'inscription à l'UT2J. L'UET se réjouit de cette décision qui, à défaut de refuser d'appliquer une loi raciste, en atténue complètement les retombées, dans le respect de l'égalité.

C'est officiel : les frais d'inscription n'augmenteront pas pour les étudiant-es étrangers-gères à la rentrée 2019 - 2020 à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès ! Le CA d'aujourd'hui vient de valider le projet d'indifférenciation entre étudiant-es à l'unanimité !

Face à la montée du fascisme en France, en Europe et dans le reste du monde, regroupons nous pour construire l’unité antifasciste. Rejoignez-nous le mercredi 5 juin à 18h30 au métro Saint-Michel pour le départ de la manifestation.

facebook.com/events/3207704952

Bref, dans la continuité du reste du « Plan Étudiants », on assiste encore à une réforme mal pensée et mal préparée et qui n’aura pour seule conséquence que d’augmenter l’arbitraire et l’opacité des décisions.
En attendant, des milliers de personnes sont sur le carreau.

Nous avons donc des établissements qui sont incapables de nous dire sur quels critères sont sélectionné·e·s leurs étudiant·e·s et qui est responsable de cette sélection.

Mais qui a écrit ces algorithmes ? Ces personnes là devraient savoir non ?
Et bien, à l’heure actuelle, personne n’a été en mesure de nous dire qui a décidé de ce qui serait pris en compte ou pas par Parcoursup. À Toulouse, le rectorat et les IFSI restent dans le flou.

Pourquoi ? Et bien c’est là qu’on arrive au second problème : personne ne sait.
Les algorithmes locaux n’étant pas publiques, les candidat·e·s ne peuvent pas savoir pourquoi il·elle·s n’ont pas été pris·e·s. Et impossible d’obtenir une réponse claire des établissements.

Bien sûr, les directions des IFSI ont promis qu’il serait tenu compte des prépas suivies lors de l’examen des dossiers.
Sauf que, le jour des premiers résultats de Parcoursup, beaucoup s’aperçoivent qu’elles et ils sont en fait refusé·e·s ou très loin dans la liste d’attente.

Résultat, beaucoup d’étudiant·e·s ont déboursé entre 1 800 et 4 000 € pour suivre des cours de préparation à un concours… Qui n’a pas eu lieu !

La disparition de ces cours payants est une bonne chose. Le soucis c’est que la transition entre l’ancien et le nouveau système a été annoncée en cours d’année universitaire.

C’est là où se trouve le premier problème.
Voyez-vous, le concours d’entrée à l’IFSI était un concours exigeant et qui pouvait mobiliser des connaissances dépassant celles d’un·e lycéen·ne. Du coup, beaucoup de personnes avaient recours à des prépas privées et payantes.

Les choses ont changées cette année. Pour la première fois en 2019, les candidat·e·s à l’IFSI ne passent plus de concours mais sont sélectionné·e·s sur dossier. Toutes les demandes de candidature au diplôme d’État d’infirmer·ère doivent être déposées sur Parcoursup.

En France, pour exercer le métier d’infirmière ou d’infirmier, il est impératif de suivre (et de valider) une formation de trois ans au sein d’un IFSI.
L’accès à cette filière est sélectif. Jusqu’à l’an dernier, l’entrée en IFSI se faisait sur concours.

Bon, parlons un peu des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Vous en avez peut-être beaucoup entendu parler ces derniers jours, sans vraiment comprendre de quoi il s’agissait et quel était le problème.
Faisons donc le point.

Un dossier très complet et très sérieux sur le harcèlement sexuel à l'université dans Mediapart. Dans cet extrait, Mathieu Guidère, qui était professeur à l'université Toulouse 2 entre 2011 et 2015, est directement incriminé.

Show more
Mastocafé

This is a mastodon instance for social justice activists, LGBTQIA+ people, and activists in general See the Goals and technical details, and Rules and privacy policy pages for more information