Follow

Reflection random sur inclure/avoir de nouvelles personnes s'impliquer dans un projet libre/une association.

Je suis en train d'impliquer une personne dans un projet libre dans lequel je suis et ça me confirme (en partie, c'est empirique) que :

- le meilleur moyen pour s'impliquer dans un projet c'est de connaitre/avoir une relation avec un/des personnes dedans
- et donc si tu veux aider quelqu'un à s'impliquer dans un projet faut construire une relation avec cette personne et l'encadrer

Et donc en fait lae contributeurice spontanné·e qui sort de nul part et s'implique direct et fait des choses cool, c'est ultra méga rare (généralement c'est des trucs gros profils qui ont l'habitude de faire ça et avec la bonne personnalité et confiance en soit et c'est vraiment très rare)

(bon, y a pas mal d'autres facteurs et c'est compliqué mais ça semble vraiment un très gros point différenciant dans tout ce que j'ai pu croiser)

Tien, d'ailleurs, vous faites comment/avez vécu comment de réussir à rejoindre une association/un projet libre ?

J'ai l'impression qu'on discute pas trop de ça.

@bram Chaitpas, jamais vraiment rejoint réllement un truc jusque là, j’arrive pas souvent rester en contact, et je contribue plus un peu partout. (pas mal en mode patch/rapporter les bugs)

Mais je dirais stress de la responsabilité et ~fierté d’en faire partie et d’y _participer_.

@bram Pas vraiment motivation, plus resentit, généralement la motivation c’est plus avoir un truc qui correspond à mes besoins et vouloir partager des trucs qui fonctionnent. ^^

@bram pour l'instant j'y arrive pas
Mais J'vais ptet réussir à rentrer dans Iloth (tsé le FAI de Montpellier qui était dans la merde)
Mais j'ai trop peur de servir à rien ou d'avoir encore moins de temps que mtn

@Doshirae ah oui, la peur de ça, c'est super fréquent en fait :/

À une époque y avait plein de confs qui rabattaient de pas avoir peur de ça justement, j'en vois plus trop aujourd'hui, ça tournait beaucoup quand j'ai commencé.

@bram ye j'me doute :/
Mais ça vient surtout de ma flemme monumentale et de mon manque d'organisation démentiel

@Doshirae @bram Ptêt que faire un peu plus d’ateliers serait utiles. :P

@lanodan_tmp @Doshirae blague à part, les rdvs irl ça aide beaucoup pour ça

@bram @Doshirae Ouaip enfin quand le truc de libristes du coin c’est juste une ALIS… (Saint-Nazaire)

M’enfin je pense que je vais voir plus du coté de Rennes genre l’année prochaine

@bram J'ai jamais vraiment fait parce que je me sens nulle et que j'ai peur de faire n'importe quoi et de faire chier les personnes plutôt que d'aider, etc... :x

@bram (je parle de projets libre de code, après assoces à part au sein de l'école d'ingé j'ai pas vraiment fait non plus, pour d'autres raisons je crois)

@Nocta t'es la deuxième personne à me parler de cette peur là tout de suite et pas du tout la deuxième personne en générale en fait, c'est super fréquent.

C'est bizarre car quand j'ai commencé y avait énormément de confs/talks qui justement bossaient sur contrer cette peur infondée (mais compréhensible), j'en vois plus trop aujourd'hui :/

Mais donc : pour peut que la communauté soit disponible, tu aideras plus que de "faire chier" hein ;)

@bram Oué mais je sais pas, c'était une grosse peur pour trouver un boulot aussi, parce que pendant mes stages j'étais pas mal seule, mais genre là dans mon nouveau boulot ça va je suis encadrée, si j'ai des doutes, des questions etc... je peux les poser.

Mais dans le monde du libre on voit souvent des rant sur telle ou telle manière de coder, sur lae noob qui fait n'importe quoi avec git, etc... Et perso je me dis "houla à moins de vraiment bien maîtriser le truc je vais pas me lancer là-dedans". Sauf que comme je pratique pas je maîtrise jamais.

Et j'ai beaucoup de mal à apprendre s'il n'y a pas une personne pour me montrer, je suis pas très autonome...

@Nocta rah ouais, y a plein de comportements toxciques et prétentieux dans la communauté du dev libre :/ C'est super pénible et effrayant et t'en vois bien le résultat :[

En vrai y a plein de projets cool avec plein de gens patients qui peuvent t'encadrer (bon, y a aussi de la merde as qu'un peu hein). Genre sur YunoHost une bonne partie des gens qui packagent des applications ont appris sur le tas.

C'est dommage que tu vives ça :/

@bram j'étais dans une période où j'étais pas très en forme j'avais besoin de rencontrer d'autre personnes, je me suis pointé à un quadr'apero, seul, j'ai eu quelque contact que j'ai croisé à d'autre occasions, les voyants se démener, je me suis dit que comme j'avais du temps, je pouvais faire de la RP et puis j'ai construit d'autre connaissances dans d'autre milieux (voisin malgré tout...) et depuis je ne contribue plus...

@bram mais oui, si je n'ai pas une personne proche (physiquement) qui me pousse a faire des choses je fais rien. J'ai besoin de cette proximité physique et amicale.

@bram et je me suis rendu compte que bien que j'aime la technique, mes compétences sont plutôt sociales, que j'aimerai un peu comme @lunar contribuer à l'organisation sociale des énergies bénévoles mais j'ai pas encore (cherché à) trouver ma place dans ce type de travail

@l3ibi @lunar ouais, c'est super important à faire aussi ça, je le fais pas mal dans les trucs où je suis mais c'est pas évident de réussir à se placer pour pouvoir le faire.

@bram a une époque j'ai voulu m'investir plus dans une assoce, j'ai fini par me faire dégager par la bande de vieux cons qui voulaient pas d'un truc plus moderne que leur vieux site troué et verollé pas mis à jour depuis plus de 4/5 ans 🙃

@bram
Petite expérience positive, tiens. Je vois plein de gens qui te parlent de la peur de rien savoir faire et d'être inutile.

Je suis entré chez Aquilenet pour avoir une Brique. J'étais sous Windows à 100%, j'avais fait du Linux de loin des années avant, je savais juste faire un apt-get install et un cd.

J'ai installé ma Brique, non sans galère (remember ?) en suivant le pad d'Aquilenet. En parallèle, je suis allé aux réus mensuelles. Pendant 1 an, je n'ai très clairement contribué à rien.

@bram
J'ai participé à un atelier admin Aquilenet auquel je n'ai servi à rien non plus. Mais j'ai eu des accès aux machines.

Puis un jour, on a dit « y a besoin de ça », et je l'ai fait, avec Youpi qui me tenait la main en me disant quelle commande faire, en analysant les erreurs, etc.

Le truc chez Aquilenet, c'est de faire. Même si tu te plantes, si t'es en.train d'essayer d'aider, personne va t'engueuler et tout le monde va t'aider, même s'ils iraient plus vite que toi.

@bram
Maintenant, je fais des trucs. Je réponds de plus en plus aux gens qui nous écrivent aussi. Je participe à des projets.

Je sais pas si je suis un membre essentiel, mais je sais que :
- même quand je faisais rien, je n'étais pas vu comme inutile
- je suis plutôt fier du chemin parcouru

@bram
Mais tout ce temps, j'ai eu cette peur, parce que je manque clairement de savoir-faire. Je pose toujours des questions simples où tout le monde répond en une seconde tellement ça semble évident, je sais toujours pas fournir des logs (😉), je suis une immense branque en plein de choses. Et c'est pas grave, en fait.

#FinDeMaConfTEDX

@Cyphergoat @bram d'ailleurs, je sais pas si ça existe encore TEDx Bordeaux mais en vrai, ça pourrait faire un cool témoignage :)

@Cyphergoat @bram C'est intéressant ton témoignage. Merci du feedback :)

Je viens de faire un petit up de ce topic social.wxcafe.net/@bram/989298 sur comment les personnes réussissent (ou non) à s'inclure dans des projets libres/associations. J'ai aussi demandé aux gens de raconter leur vécu social.wxcafe.net/@bram/989299 hésitez pas à lire les témoignages, c'est très intéressant (et pas toujours positifs) et hésitez pas à aussi y répondre !

@lareinedeselfes @bram
Te manque des bouts dans ce lien. Il est plus long que ça normalement.

@Schoumi premier lien de @bram le je le vois mais pas le deuxième .
tu crois qu'il manque un morceau ? pourtant il ressemble au premier 🤔

@lareinedeselfes @bram
Bah les deux liens mènent à la même suite de messages. Mais les deux marchés pour moi.

@Schoumi ben maintenant ça fonctionne ! t' as fait un tour de magie ? 😀 @bram

Je re-up une dernière fois la discussion car c'était bien intéressant vos témoignages :)

On va peut être en parler à @source ce soir (mais sans vous nommer car j'ai demandé la permission à personne ^^') mais sans garantie, c'est un peu l'organisation à la râche 😅

@bram @source mais par contre ça vaudrait effectivement de consigner anonymement les réponse que t’as eu, pour peut-être bosser, ou en tout cas souligner le sujet.

@l3ibi ouais, y a @fanny qui m'a demandé si je l'avais fait mais c'est pas encore le cas, je sais pas trop encore bien comment stocker ça

En tout cas ça fait ressortir des trucs intéressant, je me dis qu'on devrait plus souvent faire ce genre de tours de paroles (qui a dis éducation populaire :p ?)

@bram @source

My 2 cents : comme dit à d'autres occaz, pour YunoHost c'est clair que si ljf ne m'avais pas un peu encouragé fortement à faire une PR sur le core, je l'aurais jamais faite.

Entre le fait de se dire qu'on a pas le skill / la légitimé pour contrib, que c'est "lointain" si on connait pas déjà quelqu'un dans le projet, et qu'il faut débroussailler la technique pour savoir comment poser sa contrib, c'est clairement pas un truc facile que de s'insérer dans un projet :s.

@source @bram

Pourtant, y'a moulte à y gagner : bosser dans un "vrai projet" c'est beaucoup plus intéressant et instructif que de bosser sur des projets persos "éphémères", autant sur l'utilité finale, sur la technique, sur le social (rapport avec les autres devs/contribs et avec les users), que sur le recul que tu prends par rapport à l'écosystème du libre (e.g. tout le monde a mille idées mais galère à trouver du temps/des contribs).

@bram @source han mais oui on est vendredi il faut écouter @source !

@bram J'ai participé à la traduction de Libres conseils, grâce au "partenariat" Framasoft/LinuxFR, après j'étais inscrit sur la liste framalang où, plus tard, Pyg a demandé si qq'un se sentait de mettre à jour Etherpad lite… tout est parti de là.

@bram Framasoft : stage. wallabag : J'ai contribué à 2/3 trucs. Nextcloud : via stage Framasoft.

@bram Ton thread est hyper interessant. Je t'avoue que j'ai assez envie de m'impliquer dans un(des?) projet mais j'ai toujours un peu la trouille de ne pas être assez dispo/pas au niveau etc etc... du coup je n'ai pas encore franchi le pas

@ant1sg @bram S'impliquer, ce n'est pas forcément y dédier sa vie, toute contribution est bonne à prendre :)

Et les "good first bugs" recensés sont en général pensés pour être des contributions relativement indépendantes qui peuvent se faire rapidement.

@Phyks @bram ouais il faut que je me sorte les pouces et que je m'y mette!

@bram @ant1sg Du point de vue "déjà dans un projet", un truc typique où ça me semble très simple de faire des contributions ponctuelles, c'est la doc.

À l'inverse, quand tu contribues depuis un moment, tu es tellement le nez dans le projet que tu n'arrives pas à voir les écueils et les difficultés pour installer / mettre en place / rentrer dans le code / trouver les contacts etc :)

@ant1sg oui, c'est fréquent comme craintes :/
Le plus simple c'est d'essayer et de voir ce que ça donne, y a plein de petites contributions qui demandent pas trop de temps genre doc/relecture/trad par exemple si ça te parle :)

@bram Pour #Kresus, je trouvais le soft sympa, mais trop lourd pour tourner sur mon Raspberry Pi. J'ai fait une fusiodemande pour améliorer ça, et je suis resté :)

Dans mon expérience, c'est souvent comme ça que ça se passe, un truc que je voudrais utiliser, un problème bloquant, une fusiodemande et si j'utilise le projet régulièrement et que l'ambiance donne envie de contribuer, je reste :)

@Phyks j'imagine que t'as un bon background technique aussi pour réussir à faire ça :)

@bram Ah oui, j'aurais dû le préciser… :/ Je suis très biaisé par mon background technique.

@bram la plupart des (petits) projets que j'ai rejoins, je l'ai souvent fait grâce à github et la facilité des pull requests : un truc me gène, je modifie et propose et parfois le courant passe avec læ dev de l'autre côté et on prend plaisir à faire d'autres choses. Mais pour les gros projets, jamais réussi à m'investir plus que ça. Souvent à cause de la frustration de proposer dans le vide : on pousse une PR et… rien. Même pas un « ah ouais cool mais pas le temps ed review ». Juste rien.

@bram ou même objectivement un « non mais ton truc c'est d'la merde, on n'en veut pas pour x ou x raison. » Une proposition est souvent juste ignorée (en tout cas on le ressent comme tel) si ça ne vient pas des dev connus. Du coup impossible de savoir pourquoi ça bloque (pb de temps, pas raccord avec les guideline du projet, pb de licence… ?).

@bram C'est une des raisons pour laquelle mes dernières grosses contribs n'étaient plus que sur de la traduction. Car souvent mergées plus rapidement dans les projets : le feedback est beaucoup plus rapide et aide à s'investir plus.

Sign in to participate in the conversation
Mastocafé

This is an open mastodon instance for social justice activists, LGBTQIA+ people, and people who are aware of such subjects and care about them.

See the Goals, rules, and technical details for more information