Et donc en fait lae contributeurice spontanné·e qui sort de nul part et s'implique direct et fait des choses cool, c'est ultra méga rare (généralement c'est des trucs gros profils qui ont l'habitude de faire ça et avec la bonne personnalité et confiance en soit et c'est vraiment très rare)
Je viens de faire un petit up de ce topic https://social.wxcafe.net/@bram/98929899762224045 sur comment les personnes réussissent (ou non) à s'inclure dans des projets libres/associations. J'ai aussi demandé aux gens de raconter leur vécu https://social.wxcafe.net/@bram/98929925136117404 hésitez pas à lire les témoignages, c'est très intéressant (et pas toujours positifs) et hésitez pas à aussi y répondre !
Je re-up une dernière fois la discussion car c'était bien intéressant vos témoignages :)
On va peut être en parler à @source ce soir (mais sans vous nommer car j'ai demandé la permission à personne ^^') mais sans garantie, c'est un peu l'organisation à la râche 😅
@bram Chaitpas, jamais vraiment rejoint réllement un truc jusque là, j’arrive pas souvent rester en contact, et je contribue plus un peu partout. (pas mal en mode patch/rapporter les bugs)
Mais je dirais stress de la responsabilité et ~fierté d’en faire partie et d’y _participer_.
@lanodan_tmp ton dernier § c'est ça qui te motiverait ?
@bram Pas vraiment motivation, plus resentit, généralement la motivation c’est plus avoir un truc qui correspond à mes besoins et vouloir partager des trucs qui fonctionnent. ^^
@bram pour l'instant j'y arrive pas
Mais J'vais ptet réussir à rentrer dans Iloth (tsé le FAI de Montpellier qui était dans la merde)
Mais j'ai trop peur de servir à rien ou d'avoir encore moins de temps que mtn
@Doshirae ah oui, la peur de ça, c'est super fréquent en fait :/
À une époque y avait plein de confs qui rabattaient de pas avoir peur de ça justement, j'en vois plus trop aujourd'hui, ça tournait beaucoup quand j'ai commencé.
@bram ye j'me doute :/
Mais ça vient surtout de ma flemme monumentale et de mon manque d'organisation démentiel
@lanodan_tmp @Doshirae blague à part, les rdvs irl ça aide beaucoup pour ça
@bram j'étais dans une période où j'étais pas très en forme j'avais besoin de rencontrer d'autre personnes, je me suis pointé à un quadr'apero, seul, j'ai eu quelque contact que j'ai croisé à d'autre occasions, les voyants se démener, je me suis dit que comme j'avais du temps, je pouvais faire de la RP et puis j'ai construit d'autre connaissances dans d'autre milieux (voisin malgré tout...) et depuis je ne contribue plus...
@bram mais oui, si je n'ai pas une personne proche (physiquement) qui me pousse a faire des choses je fais rien. J'ai besoin de cette proximité physique et amicale.
@bram :s/physique/géographique/
@bram a une époque j'ai voulu m'investir plus dans une assoce, j'ai fini par me faire dégager par la bande de vieux cons qui voulaient pas d'un truc plus moderne que leur vieux site troué et verollé pas mis à jour depuis plus de 4/5 ans 🙃
@bram
Petite expérience positive, tiens. Je vois plein de gens qui te parlent de la peur de rien savoir faire et d'être inutile.
Je suis entré chez Aquilenet pour avoir une Brique. J'étais sous Windows à 100%, j'avais fait du Linux de loin des années avant, je savais juste faire un apt-get install et un cd.
J'ai installé ma Brique, non sans galère (remember ?) en suivant le pad d'Aquilenet. En parallèle, je suis allé aux réus mensuelles. Pendant 1 an, je n'ai très clairement contribué à rien.
@bram
J'ai participé à un atelier admin Aquilenet auquel je n'ai servi à rien non plus. Mais j'ai eu des accès aux machines.
Puis un jour, on a dit « y a besoin de ça », et je l'ai fait, avec Youpi qui me tenait la main en me disant quelle commande faire, en analysant les erreurs, etc.
Le truc chez Aquilenet, c'est de faire. Même si tu te plantes, si t'es en.train d'essayer d'aider, personne va t'engueuler et tout le monde va t'aider, même s'ils iraient plus vite que toi.
@bram
Maintenant, je fais des trucs. Je réponds de plus en plus aux gens qui nous écrivent aussi. Je participe à des projets.
Je sais pas si je suis un membre essentiel, mais je sais que :
- même quand je faisais rien, je n'étais pas vu comme inutile
- je suis plutôt fier du chemin parcouru
@Cyphergoat @bram (il fait du bien à lire ton témoignage <3)
@bram
Mais tout ce temps, j'ai eu cette peur, parce que je manque clairement de savoir-faire. Je pose toujours des questions simples où tout le monde répond en une seconde tellement ça semble évident, je sais toujours pas fournir des logs (😉), je suis une immense branque en plein de choses. Et c'est pas grave, en fait.
@Cyphergoat @bram i would totally watch that TEDx conf
@Cyphergoat @bram d'ailleurs, je sais pas si ça existe encore TEDx Bordeaux mais en vrai, ça pourrait faire un cool témoignage :)
@bram je serai bien allée zieuter mais ton lien social.wxcafe.net/@bram/989299 donne ça https://framapiaf.org/media/WuXpz36gqulYNHvSbDI
@lareinedeselfes @bram
Te manque des bouts dans ce lien. Il est plus long que ça normalement.
@lareinedeselfes @bram
Bah les deux liens mènent à la même suite de messages. Mais les deux marchés pour moi.
My 2 cents : comme dit à d'autres occaz, pour YunoHost c'est clair que si ljf ne m'avais pas un peu encouragé fortement à faire une PR sur le core, je l'aurais jamais faite.
Entre le fait de se dire qu'on a pas le skill / la légitimé pour contrib, que c'est "lointain" si on connait pas déjà quelqu'un dans le projet, et qu'il faut débroussailler la technique pour savoir comment poser sa contrib, c'est clairement pas un truc facile que de s'insérer dans un projet :s.
Pourtant, y'a moulte à y gagner : bosser dans un "vrai projet" c'est beaucoup plus intéressant et instructif que de bosser sur des projets persos "éphémères", autant sur l'utilité finale, sur la technique, sur le social (rapport avec les autres devs/contribs et avec les users), que sur le recul que tu prends par rapport à l'écosystème du libre (e.g. tout le monde a mille idées mais galère à trouver du temps/des contribs).
@bram Pour #Kresus, je trouvais le soft sympa, mais trop lourd pour tourner sur mon Raspberry Pi. J'ai fait une fusiodemande pour améliorer ça, et je suis resté :)
Dans mon expérience, c'est souvent comme ça que ça se passe, un truc que je voudrais utiliser, un problème bloquant, une fusiodemande et si j'utilise le projet régulièrement et que l'ambiance donne envie de contribuer, je reste :)
@Phyks j'imagine que t'as un bon background technique aussi pour réussir à faire ça :)
@bram Ah oui, j'aurais dû le préciser… :/ Je suis très biaisé par mon background technique.
@bram la plupart des (petits) projets que j'ai rejoins, je l'ai souvent fait grâce à github et la facilité des pull requests : un truc me gène, je modifie et propose et parfois le courant passe avec læ dev de l'autre côté et on prend plaisir à faire d'autres choses. Mais pour les gros projets, jamais réussi à m'investir plus que ça. Souvent à cause de la frustration de proposer dans le vide : on pousse une PR et… rien. Même pas un « ah ouais cool mais pas le temps ed review ». Juste rien.
@bram ou même objectivement un « non mais ton truc c'est d'la merde, on n'en veut pas pour x ou x raison. » Une proposition est souvent juste ignorée (en tout cas on le ressent comme tel) si ça ne vient pas des dev connus. Du coup impossible de savoir pourquoi ça bloque (pb de temps, pas raccord avec les guideline du projet, pb de licence… ?).
@bram C'est une des raisons pour laquelle mes dernières grosses contribs n'étaient plus que sur de la traduction. Car souvent mergées plus rapidement dans les projets : le feedback est beaucoup plus rapide et aide à s'investir plus.
@milouse ah oui, c'est bien dommage, je suis pas mal coupable de ça en tant que mainteneur car j'ai juste pas le temps de gérer ça :[ (je suis très solicité) et c'est un peu "honteux" de répondre que t'as pas le temps :/
Ca demande aussi souvent pas mal de temps/investissement pour pouvoir reviewer ça et, personnellement, c'est plus demandant à faire que de coder :x
Ca reste nul ceci dit :/
J'ai vu plusieurs expérimentations pour co-maintenir des projets libre mais je sais pas si ça marche.
@bram
Contribuer n'est jamais évident. Qu'on soit dev ou utilisateur. À mon avis, les premières contributions les plus simples et qui demandent peu d'effort sont les rapports de bugs. On a tous des crashs, des éléments qui fonctionnent plus ou moins bien ou qui n'ont pas le résultat escompté. Je dis peu d'effort mais c'est déjà une contribution pas évidente et pas toujours très bien accueilli malheureusement. Il faut s'inscrire, dire que ça marche pas en donnant un max d'infos.
@bram
Ensuite la documentation d'utilisation, les traductions et les demandes de fonctionnalités sont de très bon moyen de contribuer. Pas toujours mis en avant mais très important si l'on veut que le logiciel prenne (c'est pas toujours la volonté première mais bon). Ce genre de contributions est en général bien accueilli car cela montre de l'intérêt pour notre travail et une volonté de le rendre plus adapté au besoin d'au moins un utilisateur et peut être que d'autres se
@bram
Joindront à la demande de features ou au contraire commenteront en donnant des contre arguments. Bref tout ce qui peut être facilement discuté/échangé à l'écrit. Le support est également un bon moyen d'aider un projet. Vous l'utilisez depuis longtemps et vous avez des facilités pour plein d'actions au sein de ce projet ? Aider les autres utilisateurs à l'appréhender ou aller voir les rapports de bug pour voir si certains soucis ne sont pas uniquement lié à une mauvaise
@bram
Compréhension de l'ensemble ou de la fonctionnalité permet de gagner beaucoup de temps. Ensuite il y a les contributions aux codes. Plus compliqué suivant la taille du projet, suivant sa motivation à l'améliorer et son temps disponible. On pourrait organiser les contributions par niveau et le code est clairement le niveau le plus dur. Ça ne veut pas dire que les contributions autres ne sont pas importante au contraire je trouve ça tout aussi important si ce n'est plus.
@Schoumi ouais, pour avoir fait du supporte, rapporter un bug correctement c'est vraiment un savoir faire à acquérir (résultat, logiquement, c'est souvent les devs qui ont fait/subit du support qui le font le mieux)
@bram j'ai cru voir passer sur le pioubleu ou ici une conf (en anglais ?) sur ce sujet cette semaine ou dernière, 🦆cidence ?
@dashie t'as encore le lien ?
@bram je l'ai pas sauvé et je sais plus qui l'a share :/
@bram cet article est récent et ça /pourrais/ être celui que j'ai vu passer sur pioubleu https://opensource.com/article/17/10/managing-casual-contributors
(bon, y a pas mal d'autres facteurs et c'est compliqué mais ça semble vraiment un très gros point différenciant dans tout ce que j'ai pu croiser)