Avec @lunar, ça fait un an qu'on a ce projet en tête et qu'on bosse dessus plus ou moins intensément selon les périodes.
On vient de finir une grosse résidence, qui nous permet de vous livrer la première partie d'une (très) grosse analyse politique des Furtifs de Damasio.
On y abordera plusieurs sujets, du sexisme à l'idéal révolutionnaire, en plusieurs publications.
Voici le début de la première partie, bonne lecture !
On a préparé des petites affiches depuis quelques temps.
Elles sont là pour sensibiliser à ce que ça veut dire - à peu près - vies privées sur internet.
Qu'est-ce qu'une information personnelle ?
#informations #personnelles #protection #wiquaya #vieprivée #queer #lgbtqi #lgbt #internetféministe #techsanviolences
Réflexions énervées sur l'éco-féminisme
Je sais pas ce qui s'est passée entre les anées 70 et maintenant (en fait, si), mais on a quasiment tout perdu des réflexions et pratiques.
Que ce soit sur les questions de salariat et d'engagement militant, de pratiques de santé et connaissance et appropriation de son corps...
J'ai l'impression de voir beaucoup de personnes très essentialistes proposer des pratiques plus ou moins ésotériques à vil prix en surfant sur les modes
(2/3 finalement)
Vous viendrez, demain?
C'est pour créer notre propre mutuelle, ça va être bien!
demain, samedi 17 avril, de 17h à 18h!
https://mobilizon.wehost.lgbt/events/0bbef7d3-0959-4474-bc3d-43cc494fcb9f
C'est ce soir à 18h30 !
On ne réinventera pas forcément le monde mais on a beaucoup de choses à raconter avec Marie Coirié sur ce qui fait lien, ce qui fait soin, sur la porosité des imaginaires et des luttes pour qu'être soigné.e.s reste à jamais un possible.
👉 https://www.plurality-university.org/fr/calendrier/u-zine-6-sante
📻 Soutien aux rencontres RadioRageuses 2021! 📻
La nébuleuse #RadioRageuses, réseau d'émissions féministes, se retrouve environ tous les ans, lors de rencontres autogérées.
Vu la situation sanitaire, les rencontres 2020 n'ont pas pu se tenir, et pour les organiser cette année concrètement, il y a besoin d’argent !
Des événements de soutien IRL sont difficiles à organiser, donc ça passe par une cagnotte en ligne : https://lien.bechamail.fr/rrr2021
🌈 Re-pouet 😉
Article hyper intéressant : montrer, détailler, donner à voir par le détail d’un bout du Morbihan la complexité du monde paysan après plus de 60 ans de changement menant à son rapetissement... avec pourtant un poids croissant et toujours si peu de reconnaissance sociale. (Et le bio comme ne pouvant donner réponse à tout)
Snow again. In April. Well, let's make the most of it. Moving atmosphere and steam power in the shape of a lovely narrow-gauge railway from 1929. #photography #railway
pis tant qu'à faire voici trois bouquins interessant sur la recherche en éthologie, évolution, et comportements animaux (sans parler de Franz de Waal ou Jane Goodall)
Un sur les cultures non-humaines : https://www.seuil.com/ouvrage/l-ecole-des-suricates-michel-de-pracontal/9782757846223
Une repensée de l'évolution via la cooperation (voir aussi celui de JM Pelt) https://www.seuil.com/ouvrage/le-gene-genereux-joan-roughgarden/9782021060362
Un petit bouquin d'anecdote de cultures animales : https://www.seuil.com/ouvrage/le-corbeau-qui-tenait-en-son-bec-un-outil-jean-deutsch/9782021108538
Lu ce weekend "Autobiographie d'un poulpe" trois récits d'anticipation de Vincianne Despret qui s'inspirent en grande partie d'une nouvelle d'Ursula K Le Guin - " L'Auteur des graines d'acacia" - et du travail de sa consœur Donnar J. Haraway dans "Vivre avec le trouble".
Trois récits sous formes d'archives, parfois perché, souvent malin, déroutant, très sourcé sur la recherche en éthologie... c'est un livre hybride, expérimental, que j'ai trouvé drôle et passionnant !
🐙 https://www.actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/autobiographie-dun-poulpe
C'est quand la dernière fois que vous avez utilisez un lecteur pour lire le contenu d'un CD, d'un DVD, d'un Blu-ray (ou même de HD DVD, MiniDisc ou autre support de ce type) ?
(Je me rends qu'une personne ayant utilisé ce type de support il y a tout juste cinq ans ne saurait pas forcément quelle réponse cocher, pour lever cette embéguinée :
- les bornes « moins de x » sont inclusives, la valeur x est donc inclue dedans,
- la borne « plus de x » ne l'est pas.)
En route vers l'Europe...
Ce 10 avril 2021, les compañer@s qui constituent le premier groupe de délégué.es dans notre Traversée pour la Vie, chapitre Europe, se sont réuni.es dans le « Semillero Commandante Ramona ». Il s’agit de la délégation maritime.
Lors d’une petite cérémonie, selon nos us et coutumes, la délégation a reçu le mandat des peuples zapatistes pour porter au loin notre pensée, c’est-à-dire notre cœur. Nos délégué.e.s ont un grand cœur. Il s’agira non seulement d’embrasser celles et ceux qui, sur le continent européen, se rebellent et résistent, mais aussi d’écouter et d’apprendre de leurs histoires, de leurs géographies, de leurs calendriers et de leurs façons de faire
"Si Wittig a dit que les lesbiennes n’étaient pas des femmes, ce n’était pas pour qu’on lui fasse dire qu’elles pourraient être des hommes."
Lesbianisme et transitude, sur le blog des guérillères
https://lesguerilleres.wordpress.com/2021/03/28/lesbianisme-et-transitudes/
(Les notes ne sont pas ancrées, je recommande donc d'ouvrir deux onglets, un pour le texte, un pour les notes, et de naviguer entre les deux).
Crânes, squelettes et animaux momifiés
Y a eu des trésors il y a quelques jours aussi (si quelqu'un se sent d'identifier tout ça, je suis curieuse)
Ru de Camille Leboulanger.
J'ai pas envie de trop vous en dire. C'est une histoire de révolution, dans un environnement... Très particulier.
Le récit des mouvements sociaux sonne parfois presque trop juste, mais l'ensemble est fascinant et se dévore d'une traite.
Crânes, squelettes et animaux momifiés
Y a eu des trésors il y a quelques jours aussi (si quelqu'un se sent d'identifier tout ça, je suis curieuse)
Grosse récolte de trésors sur la journée en tout cas, jusqu'au chat qui m'a tenue compagnie en attendant le train.
Éducation populaire, féminisme, LGBT+, metal.
Double licence littérature de l'imaginaire/polyamour, option anarchie.
Je parle de politique sans CW, mais j'avertis sur les agressions, insultes et phobies courantes.
"je suis rassuré, je croyais que t'écoutais que du doom"