Follow

Coucou les gens du livre (bibli/librairie),

La semaine dernière, j'ai recommencé à envisager de travailler en bibliothèque ou en librairie.

Ce n'est pas du tout ma formation, et j'ai à la fois une vision très idéalisée et très pessimiste de chacun de ses métiers.

J'aimerais bien me faire un avis plus nuancé, est-ce qu'il y en a parmi vous qui voudraient me parler de leur métier ?

📚 merciiii 📚

@Schoumi
Je veux bien répondre à des questions (cependant je suis documentaliste donc un peu différent de bibli ou libraire)
@meli_melo

@Gavy je vais déjà me concentrer sur bibliothèque et librairie, mais merci :) @Schoumi

@meli_melo
En grosse librairie, le pessimisme me semble de mise. Sauf si tu aime la vente. Mais ça fait 15 ans que j'ai quitté le métier. Même si je doute que ça ai évolué dans le bon sens dans ces structures.

@sibear je pensais plus à des librairies indépendantes justement (je sais, y a pas de boulot !!!)

@meli_melo
Je n'ai jamais réussi à bosser en petite librairie indépendante. Je suppose que l'environnement de travail dépend beaucoup de la personnalité du patron.

@meli_melo
Après le métier (librairie), c'est déballage, emballage de cartons, rangement et organisation de rayons, de la négociation, sympa ou non, avec les représentants, du conseil au client, de la gestion de clients chiants aussi, tenir la caisse.
C'est un chouette métier, qui a le défaut d'être un commerce aussi.

@sibear (tout le monde me dit "attention, c'est des cartons beaucoup !", et je sais pas, est-ce que c'est normal que ça me fasse ronronner comme perspective ???)

@meli_melo
Ben si tu aime faire et déballer des cartons... C'était pas la partie la plus désagréable du métier. C'est d'ailleurs probablement la seule partie que j'accepterais de refaire si on me proposait de revenir en librairie.

@meli_melo
Les objectifs de ventes et pousser les clients à l'achat. Ce que je n'ai jamais pu me résoudre à faire par ailleurs. Le salaire.
Et puis je ne suis pas spécialement quelqu'un qui aime le contact permanent avec les gens, du coup, c'était parfois un peu dur et stressant.

Bibli Show more

Bibli Show more

Bibli Show more

Bibli Show more

Bibli Show more

Bibli Show more

Bibli Show more

Bibli Show more

Bibli Show more

Bibli Show more

Bibli Show more

(Je sais qu'en librairie, le gros du travail c'est porter et ranger des cartons par exemple :p)

@meli_melo J'adore ce que je fais aussi, mais ce sera une vision plus "jeune", vu que je n'y suis vraiment que depuis mi juillet :)
Autrement si besoin je suis dispo of course :)

@meli_melo
Pour le coté formation, tu peux regarder ici :
iut.u-bordeaux-montaigne.fr/me
(j'ai mis Bordeaux parce que je connais mais il en a d'autres)
A priori tu peux faire en Formation Continue
(iut.u-bordeaux-montaigne.fr/fo) si tu arrives à décrocher un financement.

@matiu_bidule
Je cherche pas de formation pour le moment, et sinon j'en ai repéré une qui me convient, mais merci :)

@meli_melo j'ai bossé quelques mois en librairie (et fait quelques stages aussi, dont un en bibliothèque) et j'ai un DUT Métiers du Livre en poche donc je ne suis pas le plus calé sur la question mais j'ai quelques billes.

Pour la librairie, il y avait de très bon côté, surtout quand c'est possible d'être vraiment en contact avec les clients, mais dans ma (courte) expérience c'était finalement assez minoritaire en comparaison avec les tâches plus répétitives.

@meli_melo l'organisation d'évènement / rencontres était aussi un truc dont je garde un très bon souvenir !

Pour la bibliothèque, je pourrais beaucoup moins t'en dire. Si j'en crois les quelques échos que j'ai d'ami·es qui y travaillent, la maire (ou collectivité) qui chapeaute la bibliothèque joue un gros rôle.

Certaines mairies sont plus ouvertes, d'autrent censurent / contrôlent, d'autres s'en foutent, etc.

Ça impacte directement ton travail de bibliothécaire du coup.

@meli_melo je suis en bibliothèque depuis 14 ans, autant dire toute ma vie professionnelle ! Dans un médiathèque de taille moyenne (16 personnes, 80000 documents), mais dans un gros réseau. Comme déjà lu, tu fais ce job par conviction pas pour la paie de fonctionnaire ou la considération du public qui croit qu'on lit beaucoup ! Effectivement selon l'équipe, l'organisation, tu pourra monter des projets ou juste te taper du rangement et du service public. 1/2

@meli_melo Perso, je suis à contre-courant parce que le public me gave, mais je vois bien la place de la bibliothèque : dernier lieu d'accès gratuit à la culture, au savoir et au divertissement. Parfois ignorées, parfois détournées de leurs missions, les bibliothèques restent indispensables ! Si tu veux en causer en PV, fais-moi signe... 2/2

Sign in to participate in the conversation
Mastocafé

This is an open mastodon instance for social justice activists, LGBTQIA+ people, and people who are aware of such subjects and care about them.

See the Goals, rules, and technical details for more information