Follow

Rapport à la grève de loyer.
J'avoue que ça me rassure pas de risquer de me retrouver toute seule à la faire (surtout que j'ai eu un gentil rappel de l'agence pour nous dire que c'était toujours dû).

MAIS.

S'il y avait un truc en place pour l'entraide juridique notamment, ça m'aiderait (pas tant pour moi, c'est l'action collective qui me rassure). Mais je ne sais pas comment organiser ça.

Y a des trucs en place déjà ? ou en cours ? Sinon, qui veut s'y mettre avec moi ?

Perso, je ne risque pas grand chose en réalité, j'ai juste assez de côté pour pouvoir payer deux loyer d'un coup avec la mine basse si ça se corse.
Mais je m'inquiète pour les plus précaires, sur qui les répercussions éventuelles peut retomber bien plus lourdement.

Si vous avez déjà participé à ce genre d'action ça m'intéresse, du coup !

Show thread

@meli_melo je relaie et plussoie ton message, je peux me le permettre aussi je pense, mais j'avoue que ça serait une première et je suis forcément un peu inquiet.

Par exemple, quels sont les potentielles conséquences à envisager ? Amendes ? Poursuites ? Majorations ? Expulsion ?

En regardant service-public.fr/particuliers j'ai l'impression que ça peut impacterles garant·es / cautions solidaires donc ça veut dire qu'il faudrait les mettre dans la boucle si on en a j'imagine.

@eliotberriot j'avais pas pensé à ça (j'ai réussi un tour de magie qui fait que je n'ai pas de garant⋅es, du coup je ne m'en étais pas inquiétée)

Je crois que c'est toi qui a pris les notes sur la réunion d'hier ? Du coup tu en sais probablement plus que moi sur tout ça :p

@meli_melo c'était surtout @darckcrystale qui s'est chargée de la prise de notes, mais on a pas trop abordé ce sujet là.

On a pas mal discuté des revendications et de comment on s'organisait (créer les différents groupes de travail, etc.)

@eliotberriot je vois ça, oui... le truc c'est que les loyers d'avril, ça arrive très vite là. J'avoue,je suis un peu larguée sur par quel bout attaquer tout ça... @darckcrystale

@meli_melo

oui c'est une des raisons pour lesquelles on a pas mal discuté organisation et ce qu'il y avait à faire dans l'immédiat.

Là on a au moins deux groupes de travail, un pour la partie site/ressources, un pour rédiger un appel qui puisse être relayé (cette semaine dans l'idéal) pour mobiliser le plus de monde possible. Il y en a un troisième sur la partie juridique aussi il me semble.

@darckcrystale

@meli_melo je ne comprends pas bien.
Mon loyer permet à mon propriétaire, pas tout jeune et pas en super santé, de vivre tous les mois. J'habite ce qui a été son appartement familial.
Nos revenus sont en chute libre, peut-être ne pourrons nous pas payer dans un mois ou deux, mais pourquoi pénaliser ce monsieur par une grève ?

@sue
En revanche ne payer le loyer à vn gros baillevr comme le mien avrait dv sens.
Ce cochon a pris les devants en envoyant vn mail signalant qv'il fait préviligier les escaliers (connard) qve la cage à écvrevil ne sera pas entretenue mais qv'il FAVT payer son loyer.

Avtrement dit « rien à péter de vovs, file le grisbi ».
@meli_melo

@sue @meli_melo Peut-être qu'il faut s'adapter à la situation. En ce qui me concerne, je suis passé d'une agence immobilière au capital de cent millions à un particulier qui reçoit une rente de cinq appartements en plus de sa retraite. Je ne m'inquiète pour aucun des deux.

@sue c'est comme pour toute grève, c'est à chacun de décider si iel peut et/ou veut la faire, en fonction du contexte, de sa situation personnelle...
Les textes que j'ai relayé autour de mes toots expliquent le parti pris de cette grève.

@meli_melo je suis en train de mettre en place un petit site web pour regrouper les ressources, je te donnerai le lien quand ce sera fini c:

@meli_melo J'ai dans l'idée que pour que ça marche il faudrait une médiatisation (à la fois pour rassembler du monde et faire pression sur les proprios et les instances dirigeantes). Du coup peut-être qu'une pétition ou quelque chose du genre pourrait aider ? Ça ferait un peu de consistance pour contacter des journalistes aussi.
C'est le premier pouet sur ça que je vois passer. L'idée a déjà été lancée autre part ?

@Zakadrine j'ai boosté une infographie, et avant ça un article (en anglais) qui, au milieu d'autres modes d'orga, parle de ça

@Zakadrine pour moi, plus que de la médiatisation, ce qu'il nous faut c'est un groupe de personnes prêtes a mener cette action et à en discuter avant, pendant, après. Qu'on ait les retours sur les conséquences (ou absence de), qu'on puisse trouver du conseil juridique en amont... ce genre de choses. Je ne pense pas qu'on ait besoin d'être nombreux d'un coup. Mais le travail qu'on fait, on peut ensuite le diffuser pour d'autres groupes.

re : grève de loyer 

re : grève de loyer 

re : grève de loyer 

re : grève de loyer 

re : grève de loyer 

re : grève de loyer 

re : grève de loyer 

re : grève de loyer 

re : grève de loyer, Mumble 

re : grève de loyer, Mumble 

re : grève de loyer, Mumble 

re : grève de loyers 

re : grève loyer 

re : grève loyer 

re : grève loyer 

@meli_melo
C'est quoi cette histoire de grève des loyers ?

@meli_melo
Euh,... Si c'est pas relayé par des associations d'une certaine envergure il est hors de question de faire ce genre de tentative tout seul dans mon coin.

@botaflo mais en fait j'en parle depuis hier soir avec des gens déjà, donc ouais y a pas un truc qui a émergé comme par miracle, pouf.
Et personne t'oblige à rien à ce sujet, donc tout va bien.

@botaflo non mais moi pareil, je me réveillais...
Je comprends l'inquiétude, mais c'est justement pour ça que j'essaye de voir qui ça branche autour de moi, pour qu'on s'organise et qu'on diffuse nos infos, et que le mouvement augmente.
Il faut patienter un peu, mais il y a des gens qui bossent sur quelques trucs déjà.

Sign in to participate in the conversation
Mastocafé

This is a mastodon instance for social justice activists, LGBTQIA+ people, and activists in general See the Goals and technical details, and Rules and privacy policy pages for more information