Follow

Roman, transition en milieu familial, transphobie 

J'ai eu la "chance" de lire cette petite chose en avant-première. J'ai du mal avec les histoires de transition, et les histoires de transition du "père", c'est pire. Le début est total cringe absolu, une entrée en matière hs, qui entraine un meta-trigger longtemps dans le texte. Mais. Mais. Ca devient touchant, quand le degout du fils mute en émerveillement. Mediatiquement, ca me navre cette parole "décentrée" sur la représentation de nos vies.

Roman, transition en milieu familial, transphobie 

@sabrina
Coucou :)
On a très peu de romans à propos de parcours de transition à la bibli, tu conseilles tout de même ou c'est vraiment à proscrire ?

Roman, transition en milieu familial, transphobie 

@tarage je le conseille pas, non. Ou alors mets un ultra content warning, y a des passages vraiment intolerable surtout si t'es en transition. Je veux dire, va essayer d aider les personnes qui n'ont pas le choix du port d'une perruque après ça... Meme si le propos s'affine, il reste problématique en termes de représentation positive nécessaire...

Roman, transition en milieu familial, transphobie 

@sabrina Ca me va tout à fait comme critique, je suis parfois partagé entre "on n'a pas de représentation de tel ou tel processus ou identité" et "tout ce que je trouve sur le sujet est soit bien trop léger soit tout à fait à côté de la plaque"... J'ai viré un bouquin comme avec une héroïne intersexe qui partait vraiment sur le cliché monstrueux / freak, mais du coup on n'a plus rien (à part des brochures) sur l'intersexuation (pas sûr du terme).

Roman, transition en milieu familial, transphobie 

@tarage sur l'intersexuation le seul bouquin vraiment conseillé que je connaisse c'est "le chœur des femmes" de Martin Winckler. (sinon j'ai pas encore lu mais on m'a dit que y'a un personnage intersexe dans la nouvelle "Berceau d'écailles" du recueil "Fragments de l'âge ancien" de Ceryan Dau)

Roman, transition en milieu familial, transphobie 

@Eva Le choeur des femmes on l'a en deux exemplaires mais j'avoue que je l'ai pas lu (le fait que ce soit écrit par un mec qui passe à la télé en lieu et place de meufs qui en parleraient aussi bien me gêne, mais bon à savoir qu'il y a une personne intersexe dedans).
Merci pour la reco sur le deuxième ouvrage, je vais aller voir ça de plus près !

Roman, transition en milieu familial, transphobie 

@tarage Ben c'est triste mais je me dis qu'au moins il est écouté (un peu ?).
Après tous les romans de Winckler (de ce que je sais) dénoncent les violences du corps médical (et c'est bien d'avoir des gens qui remettent en question le pouvoir qu'iels ont sur les gens et la façon dont iels l'exercent). Le chœur des femmes parle spécifiquement des violences obstétricales, envers les femmes en générale et les personnes intersexes en particulier

Roman, transition en milieu familial, transphobie 

@Eva Oui de ce point de vue là c'est intéressant qu'il porte la critque depuis l'intérieur du corps médical, tu as raison. Je suis un peu rigide parfois sur le genre des auteurices, c'est pas très malin de ma part.

@tarage En vrai je me pose pas mal la question du ownvoice queer en ce moment : parce qu'en vrai je connais plein de gens qui sont queer et qui en parlent dans leurs écrits, mais qui ont pas envie d'être out. Et je veux pas partir dans une genre d'injonction à l'outing.
En vrai la raison pour laquelle on veut du ownvoice c'est que statistiquement, les gens pas concerné·es par un sujet ont tendance à mal le traiter. Du coup je me méfie mais je rejette pas a priori : des fois c'est bien ;p

@tarage Et ouais en particulier c'est bien quand la personne extérieure se pose la question de ses propres privilèges/biais/positions de pouvoir. Winckler fait ça pour la médecine (et j'avais vraiment beaucoup aimé le chœur des femmes, c'est en le lisant que j'ai compris pourquoi j'avais si peur du corps médical. Et j'attends avec vraiment beaucoup d'impatiente la sortie poche de l'école des soignantes 😁)

@Eva Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, j'avais lu ta/votre reflexion sur le ownvoice pour fantastiqueer. Et on se rejoint sur le rejet de l'injonction à l'outing.

Ce qui m'ennuie c'est aussi les déséquilibres d'écoute : je pense que clairement Winckler n'est pas le premier lanceur d'alerte sur le sujet, et il est écouté / publié / invité aussi en sa qualité d'homme blanc cis qui (parle des femmes) dans un cercle d'hommes blancs cis.
(...)

@Eva (...)
Je pense que souvent il est important aussi de se demander s'il est pas plus intéressant de porter la parole d'une personne concernée dans ces cas là ? Par exemple dans l'édition où les déséquilibres de genre et raciaux sont si importants, je préfère mettre en avant le livre d'une personne Noire dans une démarche de visibilisation aussi (à condition que le contenu soit de qualité, on reste d'accord là dessus)

@tarage Ah mais ça c'est clair ! Quand je vois des trucs écrit sur un sujet par des personnes qui le vivent, je redouble d'efforts pour le promouvoir (c'est tout l'objet de fantastiqueer d'ailleurs, et si j'avais une idée pour faire davantage je le ferais 😉)
(Mais en attendant je suis amère des personnes qui ont du succès pour faire la même soupe normée que d'habitude, pas de l'écoute dont disposent les gens qui ont des privilèges mais essaient de s'en servir pour le mieux)

@Eva Non c'est clair j'en veux pas non plus à Winckler de pouvoir porter une parole peu entendue qui remet en question l'ordre établi, loin de là !

Roman, transition en milieu familial, transphobie 

@sabrina t'avais lu "joli joli monstres" du même auteur ? Plein de gens l'avaient trouvé top mais il m'avait pas convaincu (genre trop documentaire dans la partie historique et trop dépolitisé dans la partie contemporaine : on peut pas mettre les "skoliosexuel·les" sur le même plan que les pan...)
(Et sinon j'ai lu le résumé de "mon père ma mère mes tremblements de terre" et le syno est bien cringe en effet 😅)

Roman, transition en milieu familial, transphobie 

@Eva non je connaissais pas l'auteur avant ce livre...

Sign in to participate in the conversation
Mastocafé

This is a mastodon instance for social justice activists, LGBTQIA+ people, and activists in general See the Goals and technical details, and Rules and privacy policy pages for more information